ANALEMMA & le Zodiaque Universel

Anamella USA
Analemma vu des côtes USA

L'Analemma est la trace virtuelle laissée par un corps céleste vue d'un autre corps céleste. On prend en général le Soleil, en général vu de la Terre.

 

Imaginons un appareil photo posé au même endroit tout au long de l'année, et qui se déclencherait pour photographier le Soleil toutes les 24 h, à midi par exemple.

 

Du fait de l'obliquité de la Terre et donc de la latitude du Soleil, ce dernier ne sera pas au même endroit chaque jour, encore plus visible d'un mois à l'autre... (mettez des repères chez vous  à l'Est pour vous en convaincre !)

Le tracé virtuel de l'Analemma correspond à l'équation du temps.

En lisant l'ouvrage "Astrologie en 3D"(vol. 1) d'Astrid Fallon, qui traite des Déclinaisons du Zodiaque, je pense aux longues discussions sur l'inversion des signes ou des maisons en hémisphères Nord ou Sud, des difficultés à faire coïncider les saisons selon que l'on se place "chez nous" ou en Asie, ou à l'Equateur, ou près des pôles... L'analogie avec les saisons... un petit Zodiaque à usage presque privé... juste pour l'Europe méditéranéenne.

 

Tout d'abord, le symbolisme Cancer/Capricorne, axe des solstices, fait allusion en grande partie au Temps : le temps passé, le temps qui qui passe...

Aux environs de ces dates, le Soleil CHANGE DE DIRECTION, il repart dans l'autre sens... soit vers sa déclinaison Nord s'il est en Capricorne, soit vers le Sud s'il est en Cancer...

 

Cet Analemma (dont Astrid parle en p.8 justement !) vient à point nommé pour préciser mon idée que je n'ai jamais vraiment vue développée dans les ouvrages que j'ai lus.

 

Voilà mon grain de sel :

 

- Le SOLEIL est à son APHÉLIE en JUILLET : il est à sa distance maxi par rapport à nous, la Terre.

- Le SOLEIL est à sa PÉRIHÉLIE en JANVIER : il est à l'élongation mini par rapport à nous, la Terre. Il est dans les parages !

 

Et donc :

- Juillet : Soleil au plus loin de la Terre + Déclinaison Nord = vers 0° CANCER. Nous baignons dans les forces TELLURIQUES. Symbolisme d'une naissance physique, sur Terre... On est dans le concret, dans sa famille... L'esprit Soleil est au loin, on l'imagine.

 

- Janvier : Soleil au plus près de la Terre + Déclinaison Sud = vers 0° CAPRICORNE. Les forces CÉLESTES prennent le dessus. La vie spirituelle (de l'esprit solaire) est très présente. On est dans l'abstraction. Les racines sont lointaines et l'on vit pour la collectivité (chacun a sa place au Soleil).

 

TOUTE LA SYMBOLIQUE ASTROLOGIQUE ZODIACALE vient de là !

(arrêtez-moi si je me trompe...) !

 

Cette symbolique sur notre Carte du Ciel (l'Infini placé sur le cercle, tiens, voilà le Zéro ?), montre l'Est et l'Ouest, l'HORIZON qui délimite le HAUT et le BAS...

Tout ce qui est en haut (et qu'on ne voit pas dans le ciel), est comme ce qui est en bas (et qu'on peut voir autour de nous), même si la lumière vient d'en haut et l'obscurité règne en bas... Le système analogique de notre pensée est respecté.

 

- Vu de notre existence terrestre,

Bélier est sur la route en "descendant" du Capricorne céleste vers le Cancer. Balance se trouve en "remontant" de la Terre au Ciel.

 

. Le Bélier est donc le 1er signe du Zodiaque car il vient du Ciel. Arrivée au début du nouveau cycle sur Terre, tête baissée... Force d'initiation, de clarté.

. La Balance est le 7ème signe qui remonte vers les étoiles. Force de réflexion (le miroir) et de mort, c'est-à-dire commencement, tête levée vers le Ciel...

 

Il n'est pas nécessaire de chercher midi à quatorze heures pour retrouver le SYMBOLISME UNIQUE & UNIVERSEL DU ZODIAQUE.

Analemma Greenwich 12h
Annamela vu de Greenwich à midi

 

L'INFINI !  L'ÉTERNITÉ !

Dans l'Espace, sans début ni fin...

La transformation perpétuelle du chiffre 8, les morts et renaissances du Scorpion 8ème signe du zodiaque, les métamorphoses de la Maison VIII... La promesse d'avenir du début d'un nouveau cycle de vie... à remarquer aussi dans la forme du chapeau du Bateleur (Lame n° I du Tarot de Marseille).

 

 

 

Analemma, différentes positions du Soleil
Analemma

Écrire commentaire

Commentaires : 0