Peut-on parler d'Astrologie "Divinatoire" ?

Une technique "divinatoire" est utilisée par des "devins"... Non seulement les devins dévoilent l'avenir, mais en plus ils doivent essayer d'avoir une influence sur lui ! Disons qu'ils exercent des pratiques occultes telle la magie...

 

L'interprétation des mouvements du Ciel permet d'analyser les enjeux de l'avenir, d'en tenir compte et de s'y adapter le mieux possible. Mais l'Astrologue ne peut avoir en aucune manière d'influence sur le cours des planètes. En aucun cas. (sauf s'il est devin !)

 

La Technique Astrologique n'est donc pas une technique divinatoire à proprement parler...

Les astres "vivent" car ils bougent de la même manière et en même temps que la nature dont nous faisons partie... Grâce au langage "analogique" et par un système de correspondances symboliques, l'Astrologue informe de ce qui s'est passé "en haut", de ce qui s'y passe et de ce qui s'y passera. Et donc de ce qui s'est passé, qui se passe et se passera... "en bas". Y compris dans nos activités humaines et dans chaque personne.

 

Tout comme la météo rythme nos vies quotidiennes, l'état du ciel inter-agit sur nos états physiques, psychiques et mentaux. La position des planètes est reliée à chacune de nos cellules. Chacune de nos cellules participe au maintien de notre vie... On peut donc d'imaginer ce que l'on va faire.  

 

L'Astrologue prévoie, ou plutôt prédit (puisqu'il parle), mais il n'a aucune prise sur les éléments du ciel, aucune possibilité de changer le cours des astres, du Temps et de nos vies. 

 

L'Astrologue se réfère au passé et au présent pour poser un diagnostic, pour voir si un mouvement particulier d'une planète a correspondu ou correspond à quelques évènements marquants dans la vie de la personne venue le consulter.

 

Mais c'est bien l'avenir des situations qui intéresse tout un chacun.

 

Le diagnostic une fois posé, il faut faire des pronostics, c'est-à-dire donner plusieurs scénarios possibles, en fonction du mouvement des astres, de la situation et de l'environnement de la personne, de ses activités actuelles.

Après avoir examiné toutes les possibilités l'Astrologue pourra alors faire une "prédiction" en choisissant parmi les scénarios celle qui sera la mieux adaptée à la personne, celle qui donnera du sens dans sa vie.

 

Je parlerais d'Astrologie "prédictive" plutôt que d'Astrologie "divinatoire".

Je sais... je joue sur les mots... ;-)

Écrire commentaire

Commentaires : 0