Suzanne Martel, Astrologue

Astrologie Traditionnelle - Astrologie Horaire

Astrologie à Sarlat, Dordogne, Lot, Corrèze

Je suis astrologue dans la magnifique région du Sud-Ouest, le berceau de la douce France...  Je donne des consultations en Astrologie dans les départements du Lot, de la Dordogne (autour de Sarlat) et je ne suis pas loin de Brive-la-Gaillarde. Je peux aussi consulter par téléphone ou sur enregistrement audio.

 

Je collabore à l'Echo d'Hermès, le magazine de l'Atelier Astrologique d'Aquitaine (AAA) : mise en page et envois internet. J'assure aussi la maintenance du site de l'AAA.

 

Je suis rédactrice pour le Magazine Astr'Oh, magazine trimestriel diffusé en ligne et j'interviens aux Grandes Journées d'Horizons Astraux à Paris.

 

 

Pour me contacter, n'hésitez pas, c'est ici.

 

Parlons de moi. J'ai commencé à apprendre l'Astrologie en 1975... Heureuse année où j'ai découvert les liens qui m'unissent à l'Univers ! Autodidacte, j'ai suivi des cours, à Lyon et à Nice. 

Je suis née à Lyon en 1950 et ma carte du ciel se promène quelque part dans les pages de ce site...

 

Ma rencontre avec une astrologue m'a convaincue que l'Astrologie était bien autre chose que les horoscopes ou discussions de salon. J'ai découvert un outil de connaissance de soi et de l'univers absolument uniques !

 

Les anciens ont mis sur pied toute une série de correspondances entre les mouvements du ciel et ce qui se passe sur terre et l'ont traduit par un langage analogique.

 

Au fur et à mesure de mes découvertes, mon intuition s'est appuyée sur un solide  bagage technique. Ce dernier m'aide à "deviner" qui se cache derrière la structure particulière d'une Carte du Ciel... Avec un peu de bon sens et un zeste de respect de la vie, de la nature, de tout ce qui vit, le discours astrologique nous livre des pistes pour mieux vivre.

 

J'utilise maintenant le système de domification "Maisons Zodiacales", le signe Ascendant est la 1ère maison en entier, la 2ème maison le signe suivant, les autres suivent, une maison par signe entier.

 

Claire Santagostini
ou "l'Assimil Astrologique"

Retour sur mes études :

 

J'ai d'abord commencé à assimiler les livres de Claire Satagostini dont les enseignements simples et pratiques sur le symbolisme astrologique sont très pédagogiques.

 

Germaine Holley (Comment Comprendre son Horoscope, édt du Rocher) poursuivait l'enseignement de son "maître"  Charles Vouga, grand orateur, dont les envolées à la Malraux sont uniques !

André Barbault en 2004
en 2004

André Barbault, auteur prolixe des années 1970-1980, (et ce n'est pas fini) nous a mis sur la piste de la relation entre l'Astrologie et la Psychanalyse. Il s'intéressait, comme beaucoup de personnes en ces années-là, à l'Astrologie Mondiale...

Qui, à cette époque, n'a pas connu et souvent débuté avec son petit livret :  "Connaissance de l'Astrologie" (Le Seuil) qui contenait des mini-éphémérides et tables de maisons. Ceci permettait à tout un chacun de pouvoir calculer son thème astrologique... à la main, évidemment !

 

A. Volguine
A. Volguine

Non moins incontournable, Alexandre Volguine de Nice, nous a laissé deux bréviaires indispensables : "La Technique des Révolutions Solaires" et "l'Astrologie Lunaire" (Editions Dervy - La Roue Céleste)... Sans compter ses nombreux ouvrages comme "Le Maître de la Nativité", "l'interprétation des Rêves"...

Les Cahiers astrologiques, fondés par Alexandre Volguine, ont paru de 1938 à 1983 avec une interruption de 5 ans durant la seconde guerre mondiale.

Jacques Dorsan

J'ai aussi travaillé à Nice en 1980 chez Jacques Dorsan (1912-2005) alors qu'il était en train de mettre une touche finale à son livre "Vous n'êtes pas né sous le signe que vous croyez, Retour au Zodiaque des Etoiles". C'est la première fois que j'entendais parler de l'Astrologie sidérale...

 

Il gérait des portefeuilles boursiers pour des clients en s'inspirant des mouvements planétaires (position lunaire, directions progressées...). L'ordinateur n'était pas encore entré dans les maisons et Jacques Dorsan, comme une fourmi, a fait un travail colossal en rassemblant des dizaines de dates de naissances de sociétés cotées en bourse, rassemblées pour la plupart dans son livre : "L'Astrologie Boursière". J'ai été témoin de ses bons résultats !

 

Dane Rudhyar

Dane Rudhyar a commencé à être traduit en français dans les années 1980 et un grand pas en Astrologie Humaniste a été fait... C'est même devenu une mode qui n'offrait plus de place aux questions pratiques. 

Le premier livre de lui que je me suis procuré était "Le Cycle de la Lunaison", simple et toujours inégalé. Ce qui a imprimé dans mon esprit, les notions d'évolution et de cycles.

 

A la même époque, je suivais des cours chez Mme Reiss à Nice. Bouddhiste convaincue et admiratrice de Dan Rudhyar, Suzanne Reiss  m'a permis de persévérer sur le chemin de la voie intérieure... 

(Grâce à elle, certaines conférences astrologiques niçoises ne manquaient pas d'animation !). 

Alexander Ruperti
A. Ruperti

C'est dans un contexte astrologique niçois très hétéroclyte, que j'ai rencontré Alexander Ruperti, ostéopathe de profession. On le faisait venir pour animer des séminaires très prisés. 

Ce grand penseur n'était pas très bon orateur (à mon goût). Il a principalement développé l'Astrologie Humaniste à travers la pensée de Rudhyar, notamment sur les cycles et autres "devenirs"...

Tinia Faery

En 1981, j'ai rencontré l'Astrologie Horaire grâce à un ouvrage de 1938, trouvé "par hasard" sur une brocante et intitulé : 

"L'Enigme des heures planétaires" de Tina Faery. 

Ce titre mystérieux ne pouvait qu'attiser ma curiosité !

Tina Faery a aussi écrit "Interprétation rationnelle de l'Astrologie" ...

 

Cette branche de l'Astrologie permet de répondre précisément à des questions précises.  Me voilà lancée dans la "prédiction"...

 

Prédire par l'Astrologie Horaire

Prédire ! 

Plus tard, j'ai su que d'autres y travaillaient aussi ! 

 

C'est Denis Labouré qui a remis véritablement cette spécialité astrologique au goût du jour. 

 

 

Denis  est le compilateur français des textes anciens le plus consciencieux de ma génération... Je conseille aux débutants en Astrologie Horaire, de consulter ses ouvrages, et en particulier l'Astrologie Horaire (Ed. du Cedra et au Chariot d'Or). 

 

En Astrologie Horaire, d'autres auteurs méritants comme René Morlet ont également apporté leur contribution. En parlant d'Astrologie Horaire, on ne peut ignorer aujourd'hui les travaux de Bernard Lotte.

 

Aujourd'hui.

Pour bien débuter, je conseille les ouvrages de mon amie Josette Bétaillole, très pédagogiques et contenant de nombreux exemples.

L'Atelier d'Astrologie d'Aquitaine, dont elle est présidente, propose des cours à Bordeaux et par correspondance.

Et, détail non négligeable, les tarifs sont très raisonnables et donc accessibles à la plupart des bourses.

 

On trouve encore d'occasion les livres de cours du regretté Bernard Crozier (3 tomes) avec des exercices et des corrigés très bien faits.

 

Je ne peux évidemment pas citer tous les auteurs qui ont inspiré mon cheminement dans les étoiles... Mais je les en remercie mille et mille fois !

 

Pour me retrouver sur Facebook :

Salon à Campsegret (24)
2013 - Astrologie - Salon à Campsegret (24)

 

 

Ce site a été créé le mercredi 23 février 2011 en soirée... mais le compteur n'a commencé à tourner qu'en janvier 2015 !